Les du Pouget sont originaires du Périgord où ils étaient implantés de longue date sur la butte de Domme. Guillaume du Pouget se fixera à Gourdon suite à son mariage le 23 avril 1440 avec Alamande de la Manrhanie, dernière d’une lignée de marchands gourdonnais qui avaient fourni des consuls à leur ville dès 1288. Alamande apportera en dot les seigneuries de Nadaillac-de-Rouge et de Nadirat. Ainsi, les du Pouget de Nadaillac et du Repaire parvinrent à la noblesse dès la fin du 15e siècle (…)
Accueil > Nadaillac-de-Rouge, village du Quercy, et ses environs
Nadaillac-de-Rouge, village du Quercy, et ses environs
-
Marc du Pouget, marquis de Nadaillac, vient de nous quitter
8 octobre 2020, par Gilles Chevriau -
Nancy Cunard, citoyenne du Monde et habitante de Lamothe-Fénelon
10 mai 2020, par Gilles ChevriauRiche héritière et porteuse d’un célèbre patronyme connu notamment des fidèles de la compagnie transatlantique, la Cunard line (toujours en activité), Nancy découvrira par hasard le Lot et le village de Lamothe-Fénelon. Plusieurs contributions ont été consacrées en 1993 à cette militante pour l’égalité raciale, lors du "Colloque francophone du canton de Payrac" sur le thème des Ecrivains de la Négritudes et de la Créolité.
Ce nouveau texte, signé Edmond Jouve, nous rappelle l’attachement (…) -
11 novembre 1923, une inauguration mouvementée, celle du monument aux morts de Nadaillac-de-Rouge
21 avril 2020, par Gilles ChevriauC’est sous ce titre qu’Edmond Jouve a publié dans le 4e fascicule 2018 (octobre - décembre) de la Société des Etudes du Lot, le récit de cette journée au cours de laquelle la légitimé de la République a été quelque peu contestée par les Camelots du Roi.
Plus près de nous, en août 2014, à l’occasion des commémorations relatives à la Première Guerre mondiale, le professeur Edmond Jouve, président de Francophonie en Quercy, a évoqué les événements survenus lors de l’inauguration du monument (…) -
Nadaillac-de-Rouge, un village chargé d’Histoire
8 novembre 2018, par Gilles ChevriauSituée sur le plateau calcaire qui domine au sud la vallée de la Dordogne. Nadaillac-de-Rouge est une commune boisée (chênes verts et pins) où quelques agriculteurs pratiquent encore l’élevage des bovins. Elle est aussi une commune résidentielle dont les habitants travaillent à Souillac, Gourdon voire Martel. Au recensement de 2015, la commune comptait 161 habitants.
Terre natale d’Edmond Jouve, c’est précisément au hameau de Cassagnes qu’il vous recevra avec grand plaisir