Ce texte, signé Edmond Jouve, a été publié dans le "Cahier 14" de l’Académie, des Arts, des Lettres et des Sciences de Languedoc.
« Henri était célibataire de son état. Il habitait avec ses parents une petite maison au hameau de Travail, non loin du Pech du Pauvre Homme. Pour subvenir à ses besoins, il louait sa force de travail et, pendant une dizaine d’années, il avait « tenu le bouc », ce qui lui permettait de voir les uns ou les autres sur sa colline. De là il dominait la situation et (…)
Accueil > Nadaillac-de-Rouge, village du Quercy, et ses environs > Des gens de peu
Des gens de peu
Quatre nom figurent dans cette rubrique dont le titre est présent dans les Mémoires de notre auteur : Edmond Jouve, passeur d’avenir, tome Premier, Les Cornouillers ont refleuri, pp. 239-244.
"...nul n’a retenu leur nom. Leurs mérites n’ont pas été inscrits dans le marbre. Et, pourtant, ils ont été l’humus et le terreau qui ont permis à notre peuple de se construire et de se perpétuer. Ils constituent l’Occitanie d’en bas. Ils ont forgé ses caractères. Ils lui ont donné ses traits distinctifs. Ils ont fait de nous ce que nous sommes.
Parmi ces gens de peu, ces humbles, émergent dans chacune de nos communautés, dans chacun de nos villages, des figures et des personnages hors du commun, hauts en couleur, dont pourtant, le nom ne passera pas à la postérité. A moins que quelques contemporains ne sauve de l’oubli ces sans-grade, ces oubliés de l’Histoire, qui en ont constitué les fondations. Ce devoir de mémoire, je voudrais en poser, ici, les jalons pour mon village, et sortir de l’anonymat quelques personnages qui ont marqué mon enfance"