Mohamed Bennouna Droit international du développement Madjd Benchikh Droit international du sous-développement Joseph Owona Droit constitutionnel et régimes politiques africains Francine Demichel Eléments pour une théorie des relations internationales Louis Ngono Histoire des institutions et des faits sociaux au Cameroun Marie-Françoise Labouz Le système communautaire européen (préface de Jean-Paul Jacqué) Antonio Cassese Le droit international dans un monde (…)
Accueil > Publications > Collections > Mondes en devenir Berger-Levrault
Mondes en devenir Berger-Levrault
"Le monde d’aujourd’hui est secoué par des mouvements d’une rare ampleur. Les institutions les plus assurées vacillent. Les modèles les plus universels se disloquent. Les inquiétudes les plus vives s’emparent de l’esprit humain.
Hier arrogants et sûrs d’eux-même, les pays industrialisés présentent désormais un visage marqué par les stigmates de la crise et de la peur. Le Tiers-Monde s’enlise. Son avenir s’obscurcit. Les échecs s’accumulent.
Aurions-nous oublié que "toute espérance est un risque" ? Que la légende et la chanson de geste ne sauraient tenir lieu d’Histoire ? Que demain est riche en promesses ?
Des réalités nouvelles se font jour ? Qu’on les analyse. Les Etats cherchent un nouveau souffle ? Qu’on scrute la confiance toute neuve des peuples. Le pessimisme étend son empire ? Qu’on le fasse céder.
La collection Mondes en devenir et ses quatre séries ont pour ambition de se faire l’écho de ces mutations et de ces espérances.
La Série Manuels B.-L. accueille, en particulier, des ouvrages rédigés par des universitaires du Tiers-Monde.
La Série Points chauds se propose de révéler au public le plus large, les institutions, les événements, les hommes et "les milliers d’inconnus dont les noms même sont perdus".
La Série Documents et Essais offre au lecteur des matériaux et des clefs pour tenter de rendre intelligibles nos Mondes en devenir.
La Série des rapports à la Commission indépendante sur les questions humanitaires internationales rend compte des fléaux qui ravagent notre monde.
Tous ces livres sont autant de témoignages sur notre époque, sur ces germinations, sur son impatience à voir fleurir "les flamboyants de l’avenir".
Ils veulent faire entendre ce que Julio Cortàzar nomme volontiers "les voix venant de tous les Quadrants de la rose des vents".
E.J. (1982)