Edmond JOUVE

Citoyen du monde, par Gilles Chevriau

Accueil > Actualité > Henri Weber nous a quittés

Henri Weber nous a quittés

mercredi 29 avril 2020, par Gilles Chevriau

la pandémie en cours vient de nous ravir Henri Weber, l’une des figures marquantes du trotskisme français après 1968, avant sa conversion à la Social- démocratie en 1980.

Je l’ai connu alors qu’il était l’un des dirigeants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux côtés d’Alain Krivine et de Daniel Bensaïd.

A cette époque, j’étais moi-même élu au Conseil national des Universités. C’est pourquoi, Evelyne Pisier demanda à son ami de venir nous rencontrer dans mon bureau de la place du Panthéon.

Il souhaitait que je défende sa candidature pour devenir professeur de Science politique. Ce que je fis avec succès après en avoir parlé à Maurice Duverger qui présidait alors cette section et qui, à l’issue du scrutin, déclara tout de go : "aurions-nous voté pour Karl Marx ?". Ayant adhéré au PS en 1986 (alors qu’il enseignait la philosophie à Vincennes), il y animera le courant "fabusien", avec Claude Bartolomé, ce qui le conduira à la tête du PS pendant près de 30 ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.