Edmond JOUVE

Citoyen du monde, par Gilles Chevriau

Accueil > Actualité > Albert Memmi vient de nous quitter

Albert Memmi vient de nous quitter

lundi 25 mai 2020, par Gilles Chevriau

Edmond Jouve vient de me faire savoir qu’il a perdu, une fois encore, un ami très cher en la personne de l’écrivain et essayiste, Albert Memmi, décédé ce 22 mai 2020, dans sa 99e année.
Albert Memmi était l’auteur d’un des trois ouvrages phare de la décolonisation.
Aimé Césaire avait écrit Cahier d’un retour au pays natal en 1939 et doté le monde noir d’une voix.
Plus tard, en 1961, un autre antillais, Franz Fanon avait lancé un cri de révolte au nom de tous les colonisés qu’il avait lui-même appelé "les damnés de la terre".
Dans Portrait du colonisé, publié en 1957, le tunisien Albert Memmi avait décrit la physionomie et la conduite du colonisateur et du colonisé, puis le drame, inéluctablement qui les lie. Jean-Paul Sartre dans la préface de cet ouvrage, avait écrit : "Tout est dit".
Edmond Jouve nous livre en guise de conclusion : " Au fil des année, Albert Memmi était devenu un ami très cher et nous étions heureux de nous rencontrer dans nos domiciles respectifs. Aujourd’hui, je perd un grand ami dont l’oeuvre m’a mieux fait comprendre les thèmes que je n’ai cessé d’aborder dans mes enseignements de Relations internationales".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.