Edmond JOUVE

Citoyen du monde, par Gilles Chevriau

Accueil > Publications > Des femmes et de l’écriture

Des femmes et de l’écriture

dimanche 26 avril 2020, par Gilles Chevriau

Avec pour sous-titre : Le Bassin méditerranéen, il est la suite logique de l’un des vingt colloques organisés dans le département du Lot sur le thème central de la Francophonie. Carmen Boustani, invitée par le professeur Edmond Jouve assure avec ce dernier la direction de l’ouvrage publié en 2006 chez Karthala.

L’objectif du colloque Des femmes et de l’écriture est d’analyser la « problématique de l’écriture francophone des femmes du bassin méditerranéen qui ont pris la plume durant les toutes dernières années, interrogeant leur spécificité. Ce colloque fut organisé par Carmen Boustani (professeure à l’Université libanaise de Beyrouth) et Edmond Jouve (professeur à Paris V-Sorbonne) du 26 au 29 août 2004 à Gourdon-en-Quercy dans le cadre des Rencontres internationales francophones du pays de Quercy dont le rayonnement culturel a le charme et la mesure que l’on sait.
Les mouvements de libération des femmes dans les années 1970, les révolutions politiques et technologiques, les conflits (la guerre libanaise) ont été le point de départ de quelque chose qui commence à s’écrire et où se dessine un imaginaire féminin. Nous avons discuté des perspectives offertes dans un cadre d’échanges qui s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire et internationale. Nous avons tenu à ce que ce colloque ait pour invitée d’honneur Vénus Khoury-Ghata pour la place qu’elle occupe dans la littérature méditerranéenne et pour l’intérêt qu’elle porte à la littérature francophone.Des femmes et de l’écriture a ainsi fait le point sur l’état actuel des recherches sur la littérature du bassin méditerranéen qui englobe la France (dont la Corse), l’Italie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte et le Liban, et pour étendre un peu plus cette Méditerranée, l’Iran insistant sur la dynamique qui englobe les deux rives… »

v. compte-rendu de lecture sous la plume de Marie Francis-Saad

Nous vous rappelons qu’Edmond Jouve a publié sous le titre "Edmond Jouve, passeur d’avenir", ses mémoires (3 tomes) disponibles chez l’éditeur édicausse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.