Accueil > Publications > Edem Kodjo, toujours avec nous Mélanges

Edem Kodjo, toujours avec nous Mélanges

dimanche 26 février 2023, par Gilles Chevriau

Notice biographique par Edmond Jouve

Édem Kodjo est né le 23 mai 1938 à Sokodé (Togo), il décédera le 11 avril 2020 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (France). Après son baccalauréat au collège Saint Joseph de Lomé, il fait des études supérieures à la faculté de Droit et de Sciences économiques à l’Université de Rennes où il est consacré meilleur étudiant de la Faculté en 1961. Il entre ensuite à l’École Nationale d’Administration de Paris (Promotion Blaise Pascal).
En 1964 il obtient son premier poste en tant qu’administrateur à l’Office de Radiodiffusion et Télévision Française. Il rentre au Togo en 1967et est nommé secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances. Il devient directeur de la Société nationale d’Inves- tissement puis Ministre des Finances et de l’Économie et plus tard Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Dans la même période, il est administrateur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et Président du Conseil d’Administra- tion de la même banque et, à ce titre, appose sa signature sur les billets ayant cours dans les sept pays de l’Union monétaire Ouest africaine. Il est nommé gouverneur de la Banque africaine de Développement et président de l’Union monétaire Ouest africaine.
Édem Kodjo est, à la même époque, gouverneur suppléant puis gouverneur du Fonds Monétaire International de 1967 à 1976. Nom- mé ministre des Affaires étrangères, il préside le Conseil des ministres de l’Organisation de l’Unité africaine, aujourd’hui UA et le Comité des dix de la même organisation pour la libération des pays encore colonisés et pays dits de la Ligne de front. Il est élu Secrétaire général de l’OUA de 1978 à 1983.
Après ses responsabilités continentales, il devient professeur associé d’économie de développement et d’études africaines à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), pendant une dizaine d’années. De retour au Togo, il participe activement au mouvement de revendica- tions de l’État de droit et de la démocratie puis crée l’un des premiers partis de l’opposition, l’Union togolaise pour la Démocratie en 1991, lui qui fut le premier secrétaire général du Rassemblement du Peuple togolais, parti avec lequel il rompit dès 1978.
Il est nommé le 25 mars 2011 ambassadeur itinérant à vie de la CEDEAO dont il est reconnu membre fondateur par le sommet des chefs d’État à Abuja.
Il enseigne la patrologie à l’Institut Saint Paul de Lomé.

Préface de Valentine Kodjo

400 pages, format 16 x 24, dos carré collé. Prix 30 €
ISBN 978 2 917626 26 9
© 2023, édicausse 46090 ARCAMBAL, www.edicausse.fr

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.