Edmond JOUVE

Citoyen du monde, par Gilles Chevriau

Accueil > Publications > Mémoires d’un Enfant de Nadaillac-de-Rouge

Mémoires d’un Enfant de Nadaillac-de-Rouge

dimanche 8 décembre 2019, par Gilles Chevriau

Préface de M François Hollande, ancien Président de la République Française

Grand commis-voyageur du droit international avec plus de 120 pays visités, Edmond Jouve est d’abord un Enfant du Quercy et, plus particulièrement, du hameau de Cassagnes dans son village natal de Nadaillac-de-Rouge (département du Lot). Cet attachement est viscéral et il n’échappera pas au lecteur que ce livre est d’abord un hommage qu’il rend à la Terre de ses ancêtres.

Le Tome Premier nous en décrit l’environnement, passé au crible comme le ferait un archéologue. De la glèbe jusqu’aux hommes, sans oublier la faune et la flore, rien n’échappe au gardien des lieux qui nous conte une formidable histoire au fil des siècles.

Dans le Tome 2, notre auteur affronte le monde depuis les bancs de la "communale" jusqu’à la Sorbonne. C’est en défiant la géographie qu’il tentera de se familiariser avec d’autres peuples et civilisations. Pas un rendez-vous, pas une date ne manquent dans ses évocations, qui souvent sont ponctuées de ses "aventures" ! Tous ses hôtes, du plus prestigieux au plus modeste, sont cités et décrits, souvent avec beaucoup d’affection. Bien sûr, le parcours d’Edmond Jouve est semé de conférences, symposiums, commémorations.... sans oublier les communications, les publications et les discours qui figurent aussi dans ses Mémoires. Il évoque les changements et les menaces qui grondent mais sa croyance en l’homme semble toujours plus forte. Il nous invite à être prêts à vivre des lendemains exceptionnels.

Le Tome 3 nous offre un florilège de 300 de ses plus beaux souvenirs photographiques (portraits de famille et de son village, souvenirs de voyages, rencontres avec des personnalités...), toujours agrémentés de légendes.

Edmond Jouve, passeur d’avenir (3 tomes)
Tome Premier : Les Cornouillers ont refleuri
Tome 2 : Aux prises avec le Siècle
Tome 3 : Des Images et des Mots

Format 22,5 x 14 cm, broché, 3 tomes (368 p., 584 p., 504 p.)
parution : 28 novembre 2019 / prix public : 75 €
Ouvrage en vente chez l’éditeur

éditions édicausse 46090 Arcambal
ISBN 9-782917-626153

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.