Edmond JOUVE

Citoyen du monde, par Gilles Chevriau

Accueil > Personnalités > Un ami vient de nous quitter : l’inspecteur d’Académie honoraire Roger (...)

Un ami vient de nous quitter : l’inspecteur d’Académie honoraire Roger Nouvel

mardi 3 novembre 2020, par Gilles Chevriau

Son décès est survenu le 26 octobre 2020 à Sarlat dans sa 101e année.
Il était le co-fondateur de l’Association départementale de Parents et d’Amis des personnes handicapées mentales sarladaises (ADAPI).
L’action exemplaire qu’il a menée dans ce domaine lui a valu les plus hautes distinctions : Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques.
Son engagement particulièrement courageux dans la Résistance l’a conduit à obtenir la Croix de guerre 1939-1945 avec citation et la médaille de la Résistance française.
Il ne faisait guère état des actions éminentes qu’il avait menées.
En revanche, il était particulièrement fier d’être le père du très grand architecte Jean Nouvel qui avait obtenu, en 2008, le prix Pritzer, autrement dit l’équivalent du prix Nobel de l’architecture.
A ce titre, Jean Nouvel avait à son actif l’Institut du Monde arabe (1981-1987) ; le Musée du Quai Branly (2006), la Torre Agbar à Barcelone (terminée en 2005).
En dépit de son grand âge, Roger Nouvel ne cessait d’être en accord avec son temps et je lui suis gré d’avoir soutenu vigoureusement les projets francophones. Dans sa maison de la Queyrie, agrémentée d’une agréable piscine, il aimait recevoir ses petits-enfants et arrières petits-enfants, en particulier Sarah, Bertrand, Pierre, Lou-Gaïa.

Adieu Roger Nouvel et à bientôt !
Edmond Jouve
Professeur émérite de l’Université de Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.